Comment participer ?

Si vous avez envie d’agir au sein du débat sur l'Europe, de le faire vivre dans votre région, vous pouvez participer en ligne sur la plateforme participative ou lors d'une des deux réunions organisées dans votre région. 

Cette plateforme vous permettra de :
 
  • Définir les sujets des évènements qui seront organisés dans votre région l’année prochaine ;
  • Accéder à des ressources permettant de nourrir le débat ;
  • Discuter et échanger avec vos concitoyens ;
  • Vous réapproprier l’Europe au niveau local !
 
L'objectif de l'action est de valoriser les propositions citoyennes, sur les sujets qui les concernent au quotidien.

Vous aurez l'occasion de débattre sur la plateforme participative, de préparer des questions. Puis, de débattre autour de tables rondes avec les experts (sélectionnés par EuropaNova) lors d'événements organisés en région. Enfin, de poursuivre les débats sur la plateforme après l'événement.

Organisation des rencontres

L'action se divise en 26 rencontres, deux dans chaque région de France métropolitaine. Pour l'agenda européen en Occitanie, les rencontres sont fixées pour septembre 2020 à Montpellier et Toulouse.

La première partie de chaque session comporte une grande manifestation artistique et/ou culturelle à l'air libre. La deuxième partie concerne le débat, qui durera environ deux heures. Des experts européens et nationaux ainsi que deux représentants des régions d'autres Etats-membres de l'UE assisteront aux débats. En plus d'apporter de nouvelles formes d'expertises, les participants porteront leurs connaissances aux niveaux régional et européen dans l'objectif de devenir des forces de proposition légitimes.